1. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing multicanal ?

Une stratégie marketing multicanal est la démarche d’analyse et de réflexion visant à mieux répondre aux besoins des consommateurs à travers l’offre de votre entreprise sur plusieurs canaux. Il s’agit des canaux offline et online : boutique physique, e-commerce, médias sociaux, SMS, Newsletter…

2. Les différents canaux de communication à votre disposition

Pour être visible auprès de votre cible, soyez présent au même endroit qu’elle. Si vous vous adressez à une cible jeune, privilégiez par exemple les réseaux sociaux comme SnapChat et Instagram. Si vous avez une cible adulte, privilégiez par exemple la communication print ou les objets publicitaires.

E-mail et SMS marketing

Avec un taux d’ouverture de 98 %, l’envoi de SMS encourage une prise de décision impulsive. Vous pouvez inclure un lien hypertexte dans le message pour conduire les personnes sur une landing page mobile. Cela permettra d’apporter une valeur ajoutée, puisque ces landing pages vont permettre de guider vos clients, sans distractions possibles.

L’E-mailing quant à lui génère d’après une étude de Litmus, un retour sur investissement de 3800 %. Contrairement au SMS Marketing il va permettre de mettre en valeur votre marque à travers des visuels attractifs. On distingue très nettement des secteurs aux taux de réactivité impressionnant : la santé, l’éducation, les services consommateurs et le monde associatif. Le secteur Automobile & Transports devance toutes les autres industries en termes de taux d’ouverture et de taux de clic. Il faut cependant garder à l’esprit que ces statistiques, collectées par IBM, ne sont que des moyennes. Les taux d’ouverture et de clic peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont très utiles pour faire de la promotion non agressive sur le moyen à long terme. En étant ainsi présent auprès de la cible, le contact se transforme facilement en relation commerciale. C’est le canal idéal pour travailler votre notoriété et votre image de marque.

Objets Publicitaires

La communication par l’objet est un moyen efficace de renforcer la notoriété de votre entreprise. Il permet de valoriser votre image de marque, de promouvoir des produits et services mais également de fidéliser vos clients. En effet, 77 % des personnes conservent les cadeaux promotionnels reçus, et le taux de mémorisation de la marque est ainsi de 75 %. C’est donc un levier de notoriété incontournable !

Communication Print

À l’ère du numérique, il est évident de se poser la question s’il est encore nécessaire de faire de la communication print. Même si la tendance semble favoriser le digital (53 % contre 47 %), la réponse reste oui ! Les statistiques démontrent que les lecteurs de supports print passent près d’une demi-heure avec un magazine. Un adepte du numérique passe lui moins de deux minutes sur un site web ou un article. De plus, plus de la moitié des consommateurs font davantage confiance aux publicités imprimées qu’à celles en ligne. Le message véhiculé par une communication papier est également plus facilement mémorisée face aux informations éphémères du web.

Site internet

Le saviez-vous ? Il existe plus de 1,60 milliards de sites web dans le monde. En 2020, il est presque inconcevable de ne pas disposer d’un site internet pour son entreprise. Le site web est un investissement et non une dépense. À court et moyen termes, vous pourrez constater ses résultats de conversion. Vos ventes augmenteront, votre entreprise acquerra une notoriété supplémentaire et une image de marque renforcée. C’est une aussi une vitrine disponible tout le temps et partout proposant une source d’information illimitée sur votre entreprise. Enfin un site internet va augmenter votre crédibilité auprès des consommateurs, tout en permettant de mieux les connaître. De plus 57 % des internautes ne recommandent pas une entreprise avec un design de site internet mal conçu, c’est pourquoi il est aujourd’hui pertinent de confier sa réalisation à une agence de communication.

3. Enjeux et avantages d’une présence multicanale : éviter de lasser le client

Développer et satisfaire sa clientèle

Pour satisfaire votre clientèle, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Par exemple le critère démographique, en effet, les supports et médias varient énormément selon le lieu d’habitation de votre cible. Une approche multicanale va vous permettre d’élargir la portée de vos actions commerciales. Ainsi vous allez pouvoir atteindre des groupes cibles qui ne pouvaient pas être atteints à l’aide d’une simple stratégie uni-canal. À long terme, le Multicanal va permettre de booster vos ventes et même de vous positionner sur de nouveaux marchés ! Permettant une nouvelle flexibilité, cette stratégie de communication entre le consommateur et la marque améliore également la satisfaction des clients, et donc leur fidélité.

Centraliser et gagner du temps

L’automatisation de vos campagnes va également devenir un facteur indispensable pour les marketeurs soucieux d’optimiser leur agenda. Le saviez-vous ? Il est maintenant possible de centraliser une grande partie de vos canaux de communication sur une seule et même plateforme. Ainsi vous pourrez gagner un maximum de temps lors de la gestion de votre communication. Plus besoin de mettre son réveil pour publier une publication tôt le matin sur Facebook ; vous pouvez maintenant tout automatiser avec de nombreux nouveaux outils (Creator Studio, Buffer…). La scénarisation et l’automatisation de votre communication vous fera gagner du temps sur votre stratégie de communication !

Le remarketing, re-cibler pour mieux transformer

Le remarketing permet d’envoyer des e-mails hautement ciblés à des prospects déjà engagés dans la relation avec votre entreprise. Cet outil marketing va permettre de transformer les intentions d’achat en conversion, et donc en chiffre d’affaires !
Cette technique est basée sur un échange d’informations multicanal. Par exemple suite à la visite d’un prospect sur votre site web, les cookies vont se charger de récupérer les données clients (ainsi que les produits consultés, et le temps passé). Ces données vont ensuite être analysées afin de déterminer s’il est pertinent ou non de re-cibler cet internaute. Et tout cela, de manière totalement automatisée.

En conclusion, c’est incontestable, le marketing multicanal est une stratégie marketing performante pour augmenter votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires. Il semble évident que si vous n’êtes pas présent sur le client sur son canal de communication favori, il migrera vers la concurrence par facilité. La multiplication des supports de communication augmente les points de contact avec votre clientèle dans son parcours d’achat, c’est pour cela qu’il faut accorder du temps et de l’importance à votre notoriété

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