1. Passez votre profil en compte professionnel

La première étape primordiale après avoir créé votre profil est de le passer en compte professionnel. Cette démarche est simple et rapide, allez dans “Paramètres” puis dans “Compte” et cliquez sur “Passer à un compte professionnel”.

2. Écrivez une biographie originale et unique

La biographie de votre compte est l’un des premiers éléments vus par les utilisateurs. Dans ce champ, fournissez donc des informations captivantes et utiles sur votre marque. Cette petite description de votre activité doit permettre aux utilisateurs de vous connaître, mais également les convaincre de vous suivre.

Décrivez simplement qui vous êtes, et ce que vous faite. Pour parfaire votre bio, intégrez-y un lien vers votre site web (dans le champ URL, qui contient un lien cliquable). N’hésitez pas à inclure des emojis en lien avec votre activité. Faites des sauts de ligne entre les différentes informations, cela apporte un confort visuel pour les utilisateurs visitant votre profil.

Quelques exemples :

3. Proposez des contenues de qualité et des légendes captivantes

Aujourd’hui, l’application regroupe plus de 16 millions d’utilisateurs en France, il est donc essentiel de se démarquer et d’avoir votre propre “patte”. C’est pourquoi nous vous conseillons de poster du contenu de qualité, et des visuels soignés. Postez plutôt des visuels au format carré ou portrait, ils prendront plus de place dans le fil d’actualité et généreront plus d’impressions qu’un format paysage.

Les vidéos sont également très sollicitées sur Instagram, elles vous offrent plus de visibilité qu’une simple photo. Cependant, attention à ne pas abuser de la vidéo, 1 à 2 fois par semaine est une fréquence correcte.

Bien que les photos et les vidéos soient l’essence même d’Instagram, il ne faut pas négliger leurs légendes. De bonnes descriptions personnifient votre marque, et attirent les abonnés. Vous pouvez générer facilement de l’engagement en posant une question, ou en ajoutant un call to action du style “Double-cliquez si vous êtes d’accord” ou “Partagez votre avis en commentaire”. De plus, n’hésitez pas à ajouter des emojis dans vos descriptions, cela vous permettra d’être plus proche de votre client, et de transmettre une image plus amicale.

4. Pensez à faire bon usage des hashtags

Sur Instagram, les hashtags permettent de relier les différentes publications des utilisateurs en un seul flux. Ils vous permettront d’interagir au-delà de vos abonnés et d’élargir votre audience.

Utilisez les hashtags avec modération. Limitez-vous à une dizaine seulement par publication, vous pouvez d’ailleurs les ajouter en commentaire plutôt que dans la publication elle-même. Cela vous donne la même visibilité mais vous permet d’avoir une légende plus aérée et esthétique.

Pour choisir vos bons hashtags, faites une petite recherche sur votre secteur. Le plus simple est de parcourir l’application via l’onglet “Explore” (l’icône avec la loupe). Pour interagir avec vos abonnés à un niveau plus personnel, vous pouvez ajouter des hashtags tendances à vos publications telle que #MotivationMonday ou #PhotoOfTheDay.

Lorsque vous aurez atteint une certaine notoriété, vous pourrez lancer votre propre hashtag, en reprenant le nom de votre entreprise ou une idée pertinente. C’est une bonne méthode pour donner de la visibilité à votre marque et inciter les utilisateurs à partager du contenu sur vous.

5. Publiez régulièrement

Selon les experts, 1 à 2 publications par jour semble idéal pour créer un rendez-vous quotidien avec vos abonnés. Cependant, cela peut faire beaucoup pour une entreprise qui a peu de temps pour gérer sa communication digitale. On vous conseille donc de publier 2 à 3 fois par semaine.

Pour avoir le plus de répercussion possible sur votre contenu, il suffit de publier les bons jours et aux bonnes heures. Le lundi et le jeudi sont les deux jours où les utilisateurs sont le plus connectés. Les meilleures heures pour poster sont : avant 9h et en fin d’après-midi vers 17h. Il faut privilégier les moments où les gens ne sont pas au travail et peuvent donc consulter leur mobile.

6. Faites des Stories !

En plus des publications ‘classiques’, vous pouvez également partager des Stories. Elles sont plus spontanées, et resteront visibles pendant 24h.
Les stories vous permettre une présence supplémentaire sur le réseau et donc auprès de vos abonnés et des utilisateurs de l’application.

En Story, vous pourrez par exemple partager les bons retours de vos clients ! Pour remercier vos abonnés, après avoir répondu à leurs messages (il est très important de rester proche du client), n’hésitez pas à mettre en valeur leurs avis positifs. Vous allez ainsi gagner en estime auprès de vos autres abonnés.

7. Analysez vos publications

Grâce au profil professionnel, vous avez accès à toutes les statistiques de votre compte : combien de personnes like vos photos, le profil type de vos abonnés, combien de clic il y a eu sur votre site web, etc. Pour augmenter votre engagement, nous vous conseillons de regarder dans ces analyses qu’elles sont les publications qui fonctionnent le mieux. Vous pourrez ensuite proposer des publications similaires, qui plairont à coup sûr à vos abonnés.
Pour accéder à vos statistiques, cliquez sur l’icône en forme de diagramme à barres située en haut de votre profi.

8. Pensez aux partenariats

L’application n’échappe pas à la tendance des influenceurs et potentiels partenariats. C’est un réseau intéressant pour développer le marketing d’influence. N’hésitez pas à faire une veille pour trouver des profils qui pourraient correspondre à votre marché. En échangeant avec des influenceurs, vous bénéficiez de leur propre influence et de leur communauté pour améliorer votre image de marque et votre notoriété.

9. Essayez les posts sponsorisés : la publicité ciblée

Aujourd’hui, comme tous les réseaux sociaux, il est possible de sponsoriser vos posts sur Instagram. Vous pouvez mettre en place une campagne payante sur n’importe quel contenu de la plateforme : Stories, photos, vidéos… En plus de vous offrir plus de visibilité et plus de trafic vers votre site web, l’outil de statistiques vous donne également accès aux performances globales de votre profil.

L’outil d’Instagram est assez complet et vous permet de choisir une audience ciblée personnalisée : sexe, âge, situation géographique…

10. Géolocalisez vos photos

Lorsque vous publiez du contenu sur Instagram, il y a une option toute simple à mettre en place, c’est le lieu où a été prise votre photo. Cela vous apportera encore plus de visibilité, surtout au niveau géographique. En tapant le nom de la ville où vous vous trouvez, les utilisateurs auront facilement accès à votre contenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion : Instagram est un réseau social à ne pas négliger dans votre stratégie digitale si vous souhaitez vous créer une image de marque, mais également générer du trafic sur votre site. Il est un très bon vecteur pour accompagner le lancement d’une marque. Enfin, misez tout sur le visuel : vos publications, le premier aperçu de votre profil, et la description de vos publications pour une e-reputation maîtrisée.

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