Comment fonctionne Google Bert ?

BERT “Bidirectional Encoder Representations from Transformers” est un algorithme se basant sur une technique liée à un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel. Le Deep Learning, analyse les requêtes en examinant les termes qui précèdent ou suivent un mot-clé pour comprendre l’intention de l’internaute. Ensuite, l’intelligence artificielle évalue les mots les plus importants et les plus déterminants pour le sens d’une phrase. Cela dans le but de présenter un résultat de recherche plus pertinent et plus précis.

Le principe de ce nouvel algorithme vise à traiter les mots et expressions clés dans le contexte d’une phrase entière, et non plus individuellement. Par exemple, les mots de liaison peuvent avoir une importance pour déterminer le sens d’une requête. Ces derniers seront donc mieux pris en compte par Google.

Cette mise à jour a également pour but d’améliorer les résultats de recherche lorsqu’ils sont formulés à l’oral aux enceintes connectées par exemple En effet, lorsqu’il s’agit d’une recherche vocale, il semble plus naturel d’exprimer sa requête sous forme de question, voir une phrase structurée. C’est également pour améliorer ce genre de résultat de recherche que l’algorithme BERT a été mis en place.

BERT aidera donc à :

  • Résoudre les problèmes d’homonymie
  • Replacer les phrases dans leur contexte sémantique
  • Prédire la phrase suivante

La mise à jour aidera également à répondre directement aux requêtes dans les résultats de recherches, à travers les featured snippets ou les extraits enrichis (résultat 0).

L’influence de Google BERT sur le SEO

La question que l’on se pose maintenant est la suivante : est-ce que Google BERT va révolutionner le référencement naturel ? La réponse est : pas vraiment. Selon John Mueller webmaster trends analyst chez Google, seule 1 recherche sur 10 sera touchée par cette mise à jour.

Ce nouvel algorithme impacte réellement seulement le fonctionne interne du moteur de recherche. Il comprendra mieux les longues requêtes et présentera ainsi les meilleurs résultats. De ce fait, la majorité des requêtes classiques ne seront pas impactées.

Cependant l’algorithme renforce tout de même le désir de Google de proposer des contenus pertinents et de qualité. Avec l’évolution de BERT on imagine qu’il faudra miser sur les requêtes à longue traîne.

Ainsi cette nouvelle mise à jour pourrait profiter aux sites de niche, et ceux souhaitant se positionner sur les recherches vocales.

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