Réalisez l’audit du référencement naturel de votre site

1. Optimisez votre taux de crawl

Pour commencer, regardez comment les moteurs de recherche lisent votre site. Pour cela, il faut connaître ses taux de crawl, c’est-à-dire le nombre de pages de votre site auditées (trouvées) par Google.

Le “crawl” c’est en faite le parcours des robots des moteurs de recherche à travers votre site web. Une fois que le robot a détecté votre site par des liens entrants, il parcourt le contenu de chacune des pages dans le but de suivre chacun des liens vers lesquels ils renvoient.

Vous vous demandez si toutes vos pages sont crawlées par les moteurs de recherche ? La réponse est non.
La différence entre le nombre de pages crawlées et le nombre de pages sur votre site web est indiqué en pourcentage. C’est le taux de crawl. Plus il est élevé et mieux c’est !

Nombre de pages effectivement crawlées par les moteurs de recherche / Nombre de pages totales de votre site web

Si vous souhaitez mesurer vous-même votre taux de crawl, il vous faudra un SEO Crawler. Cet outil va crawler toutes les pages de votre site, et analysera la différence avec les crawls du moteur de recherche. Cela vous permettra d’optimiser efficacement la structure de votre site, et ainsi supprimer les pages inutiles ou contenant du contenu dupliqué.

2. Analysez vos mots-clés

L’analyse de vos mots-clés va permettre de bien comprendre vers quoi orienter votre travail. Commencez par définir les 10 mots clés importants sur lesquels vous devriez être positionné. Les mots clés suivent les tendances, c’est pourquoi il faut effectuer votre audit SEO régulièrement. Pour suivre votre positionnement, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement naturel sur le long terme.

N’hésitez pas à faire des recherches pour trouver les mots clés les plus pertinents. Suivez les tendances avec Google Trends et garder un œil sur les suggestions Google. Exploitez le maximum d’outils pour définir au mieux vos mots-clés.

3. Analysez les positionnements de vos concurrents

Vous connaissez vos concurrents ? N’hésitez pas à faire une veille sur leur stratégie. Regardez ce que fait la concurrence, c’est l’opportunité de :

  • Observer les mots-clés utilisés par vos concurrents directs
  • Repérez les points forts de leur stratégie
  • Découvrir des mots clés auxquels vous n’avez pas pensé

Enfin, pour les mots clés découverts, posez-vous les questions suivantes : sont-ils bien positionnés ? Suivent-ils la tendance ? N’hésitez pas à comparer vos mots clés avec ceux de la concurrence. De nombreux outils tels que Google Keyword Planner, UberSuggest ou SEMRush vous y aideront.

4. Travaillez la technique de votre site

Faites une vérification de la qualité du contenu de votre site. La façon dont vous avez intégré et rédigé vos pages et articles de blog joue considérablement sur votre référencement naturel.

  • Vos balises titres : elles doivent comporter 55 caractères maximum.
  • Vos méta-descriptions : elles doivent contenir votre mot clé et être accrocheuses pour donner envie à vos visiteurs de consulter votre site.

  • Vos pages et articles : ils doivent respecter une structure : des paragraphes et des titres. Ces derniers doivent reprendre vos mots clés.

5. Auditez votre contenu

Après la structure, il est essentiel de vérifier régulièrement la qualité de vos contenus. Mieux vaut proposer peu d’articles bien rédigés et bien construits plutôt que beaucoup à faible valeur ajoutée. Il est très important que votre contenu plaise aux robots et aux internautes.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Votre contenu doit être unique. Si votre contenu est dupliqué d’un autre site, votre référencement sera pénalisé par les moteurs de recherche. Ceci est valable d’un site à l’autre, mais également d’une page à l’autre de votre site.
Ceci s’applique également aux méta-descriptions. Chacune de vos pages doit avoir sa propre description.

6 – Analyser vos backlinks

Enfin, pour terminer votre audit SEO, l’étape finale consiste à analyser les backlinks de votre site. Il s’agit de liens externes qui renvoient vers votre site. Ils sont excellents pour le référencement naturel. Ils permettent d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site et ajoutent du poids à vos pages aux yeux des moteurs de recherche. Ces derniers prennent en compte votre nombre de backlinks mais également leur qualité.

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’identifier les forces et faiblesses de vos backlinks. Des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO vous permettront de localiser les sites qui renvoient vers le votre, ainsi que leur qualité par les indicateurs suivants :

  • Le Trust Flow : il permet de noter chaque lien sur 100. Il est calculé en fonction du site dont provient le lien et de la confiance que l’on peut lui accorder (site considéré comme spam, site bien référencé, site de blogueur…)
  • Le Citation Flow : il est quant à lui indicateur de quantité, plus il est élevé, plus votre site a de liens entrants.

Réaliser un audit de référencement naturel est à la porté de chacun souhaitant améliorer les performances de son site. Les conditions sont simples : suivre une méthode rigoureuse, savoir où cibler ses efforts et utiliser les bons outils. Grâce à un bon audit SEO régulier vous pourrez mesurer et optimiser votre stratégie et votre visibilité.

Pour mener votre premier audit, n’hésitez pas à contacter l’équipe Studio Plune pour vous accompagner !

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